top of page

Présentation

          En 1979, la toute première conférence sur le climat, tenue à Genève, met en avant pour la première fois les problèmes de pollution mondiale, notamment ceux posés par la voiture thermique, qui pose un énorme problème de pollution dans notre société et pour l'équilibre environnemental de la planète. L'importance de la voiture n'a cessé de croitre depuis les années 60 dans le monde pour atteindre un parc d'environ 1 milliard de voitures dans le monde aujourd'hui, soit une voiture pour 7,35 habitants, (Source : Le Monde ; cf. Notre-planete pour la répartition géographique du parc automobile total) et en France ( 40 millions de voiture en circulation en 2015 Source : Wikipedia ). Remplacer la voiture thermique, véhicule classique devenu apparemment indispensable au quotidien, semble être un défi insurmontable. Depuis quelques années cependant, et face à la prise de conscience des problèmes liés à l'environnement, ainsi qu'à la montée dans les consciences de l'idée de développement durable, et de la nécessité de transmettre une planète moins polluée aux générations futures, l'idée de la voiture électrique semble une solution possible idéale ; reste à voir, si comme le prétendent certains, elle serait la solution "toute trouvée" qui mettrait fin aux controverses. La voiture éléctrique non polluante, radicalement green, sans déchets ? Voilà une affirmation à bien analyser... Quel état des lieux et quelle réalité de la voiture électrique en 2016 ?

 

Aujourd'hui, c'est la prise de conscience que le pétrole va peut-être bientôt disparaître qui nous fait chercher de nouvelles solutions énergétiques pour conserver notre moyen de transport le plus utilisé : la voiture. Le 100% électrique est la dernière innovation pour essayer de remplacer le pétrole, ayant l'avantage d'être écologique. Cet avantage n'est pas forcément vérifié selon le point de vue. Ainsi, on recherche toujours des alternatives.

 

Cependant, certains affirment que la voiture électrique ne fait que déplacer le problème de pollution ; pire, la voiture électrique serait bien plus nocive pour l'environnement que la voiture thermique et elle engendrerait de nouveaux défis environnementaux. Elle relancerait la controverse au moment où elle était censée l'arrêter en proposant un bilan objectif chiffré permettant de trancher...

 

La question que nous nous poserons donc, au vu de ces constats contradictoires, est : est ce-que la voiture électrique peut être une solution, et une solution durable ?

 

L'annonce de la pénurie de pétrole approchante et la prise de conscience écologique sont des phénomènes récents. Ils motiveront donc la mise au point d'autres alternatives, qui pourront s'ajouter a celle de la voiture électrique.

bottom of page